Le 18 Novembre 2019

Notre club a organisé, le 18 novembre dernier, un premier TH2 au profit du scolaire sur le comité où 13 joueurs ont participé dont 8 du club de Soues dans les Hautes-Pyrénées.

Mais si notre centre regroupait 13 joueurs, ce tournoi sera relevé puisque, d’après des résultats partiels, pas moins de 85 joueurs sont déjà répertoriés dont 1 série 1 et 3 séries 3. Mais il faut attendre le classement final et définitif pour connaître le nombre de joueurs exacts.

Si la première partie ne présentait pas vraiment de difficultés sauf un « finn »(petit yacht pour régates) qui a permis à Gisèle de faire un solo,

Le mot « exhiba » n’a pas été trouvé dans la salle mais une « cachexie » (état d’amaigrissement extrême) a également permis à Liliane de faire un solo,

C’est donc logiquement que ces deux joueuses finissent première e.equo suivies de très près par Françoise Ferrand.

Un goûter dont Gisèle a le secret avec ses choux à la crème, un cake au citron et un autre au chocolat a été partagé de façon conviviale, Merci à elle d’avoir confectionné tout cela.

Ensuite, tout le monde a regagné sa place pour une deuxième partie autrement plus technique avec un vocabulaire plus « corsé »

Il a fallu « slalomer », trouver une « tyrosine » (acide aminé constituant l’essentiel des protéines), l’adjectif ou nom commun « biacide » (qui a deux fonctions acide), le mot « pénétrer » pas difficile mais complètement en collante au-dessus d’un autre mot, et un « macqua » avec un « c » !

Cette partie a été remportée par Monique Morisson (je précise le nom car il y avait deux Monique) suivie de près par Liliane.

Ce tournoi a donc été remporté par Liliane, suivie de près par Françoise et Gisèle.

Pour ceux et elles qui le désirent, rendez-vous les

- 26 novembre à Auch ou Toulouse

- 4 décembre à Tournefeuille

- 12 décembre à Blagnac ou Saint-Sulpice

- 20 décembre à Soues
D’autres dates sont prévues dans le courant de l’année 2020 et je vous invite à consulter le calendrier sur le site du comité rubrique calendrier « je consulte » « calendrier 2019-2020 »

Merci à tous les présents et à celles qui ont participé au bon fonctionnement de cette journée.

 

Vous pouvez aussi consulter les résultats définitifs : Resultats definitifsResultats definitifs (139.99 Ko)

 

Le 16 Janvier 2020

Nous nous sommes réunis ce jour-là avec 18 joueurs de différents clubs, Soues, Tournefeuille et Saint-Gaudens.

Au sein du Comité en Pays d’Oc, ce même tournoi était organisé également à Blagnac, Lombez, Couffouleux et Caussade ce qui devrait représenter environ 60 à 80 joueurs.

Le tournoi, sur le centre de Saint-Gaudens, a été remporté par Jean-Claude de Soues, suivi de très près par Monique de Saint-Gaudens (59 points d’écart), le podium étant complété par Edmée de Tournefeuille avec une différence de 127 points sur le premier et de 68 points sur la deuxième. A noter que les deux premiers ont battu une série 3 !

Les autres Saint-Gaudinoises se classent respectivement, Liliane et Jeanine 4ème et 5ème, Gisèle et Martine 9ème et 10ème, Isabelle, Anne-Marie, Marie-José, Véronique et Myriam se classant juste derrière trois joueuses de Soues.

A souligner que pour Myriam, c’était son premier tournoi et nous espérons qu’il y en aura d’autres.

Des parties pas trop difficiles avec quand même un vocabulaire pas forcément utilisé tous les jours :

- engamer : avaler l’hameçon et son appât en parlant des poissons

- courater ; courir de-ci delà, expression helvétique

- sulfiter : additionner d’anhydride sulfureux, le mot sulfater étant plus connu,

- jaïne qu’il fallait penser à prolonger en djaïne,

- et sur la deuxième partie, le mot sciées qu’il fallait penser à prolonger en fasciées qui est un adjectif utilisé en biologie qui indique « marqué de bandes ».

Une belle journée bien ensoleillée qui nous a fait sortir à l’heure du goûter ce qui nous a permis de voir une cigogne voler au-dessus de nous. C’était de toute beauté !

Merci à tous, aux joueurs d’être venus, aux bénévoles qui ont aidé dans l’organisation et la gestion de ce tournoi géré par sa directrice, Isabelle.

Mais ce n’est pas terminé, puisque dès le lendemain, la plupart des membres du club avec conjoint ou non, se sont retrouvés pour le repas de fin d’année ou, vu la date, de début d’année au Fujin à Estancarbon dans une ambiance conviviale, malheureusement sans Myriam qui a eu un problème avec sa voiture.

A très bientôt pour de nouvelles aventures scrabblesques !